Comment bien repeindre mon meuble cuisine ?

La cuisine doit être un espace convivial et accueillant. Pour cela, vous pouvez faire une petite rénovation. Cette rénovation ne demande pas nécessairement un énorme budget, puisque vous pouvez tout simplement refaire la peinture des meubles de votre cuisine pour leur offrir une seconde vie. Vous entreprenez de rénover votre cuisine et vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour bien repeindre vos meubles de cuisine ? Découvrez quelques astuces pour bien repeindre vos meubles de cuisine.

Nettoyer les meubles de cuisine, la première étape

Pour vous assurer de la réussite de la peinture de vos meubles de cuisine, vous devez au préalable nettoyer tous vos meubles de cuisine. Ce nettoyage est une étape préparatoire clé pour la réussite de la qualité de peinture de vos meubles. En effet, si la peinture s’avère être l’option relooking la moins onéreuse pour vos meubles de cuisine, il est impérieux de les nettoyer au préalable afin d’éviter l’apparition de toutes irrégularités au moment de l’application de la peinture sur vos meubles.

Ce nettoyage se fait à l’aide d’un chiffon propre et de vinaigre blanc ou d’acétone. Ils vous permettent de nettoyer et de bien dégraisser la surface de votre meuble de cuisine à repeindre pour un rendu final propre et net.

Préparez vos meubles de cuisine à la peinture : le ponçage !

La deuxième étape à suivre pour repeindre vos meubles de cuisine est le ponçage. Il permet de donner à vos meubles un aspect neuf. Après le nettoyage de vos meubles de cuisine, vous devez donc les poncer afin que la peinture adhère mieux. Cependant, le ponçage dépend principalement du matériau de base du meuble. Très important pour les meubles en bois et les meubles cirés, il n’est pas nécessaire pour les meubles en mélaminé auxquels il faut plutôt appliquer une sous-couche pour que la peinture adhère parfaitement au meuble. 

Vous devez donc méticuleusement les poncer afin de vous débarrasser de tous les résidus de vernis ou de cire avant l’application de la peinture. Assurez-vous néanmoins de ne pas trop forcer sur le ponçage, au risque de dénaturer la surface de votre meuble et la rendre irrégulière. Le ponçage est également l’occasion pour vous de boucher les trous et de réparer les éventuelles fissures de votre meuble.

Finalement, le choix des couleurs et la peinture !

La dernière étape pour repeindre de vos meubles de cuisine est le choix des couleurs de peinture de vos meubles de cuisine. Pour faire ce choix, vous devez nécessairement prendre en considération deux éléments primordiaux :

  • La teinte ;
  • Le type de peinture.

Le choix de la teinte dépend de vos préférences. Mais le choix du type de peinture doit se faire en fonction de sa praticité et de sa facilité d’entretien. Vous devez ainsi choisir une peinture dont l’entretien est aisé comme la peinture acrylique. Et pour la peinture proprement dite, vous devez vous assurer de respecter le temps de séchage entre les couches.

Pour votre peinture, vous devez vous assurer de choisir la couleur de la peinture qui tiendra sur le long terme. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 16 =